Qu’est ce qu’un mezze libanais ?

Le restaurant le Mezze de Grenoble, le premier restaurant libanais de la région grenobloise !
21 juillet 2017
Le mezze libanais, un moment à passer également en groupe
28 juillet 2017

L’origine de l’amitié est la saveur. Au Liban, on le sait plus que jamais. On appelle ceci le Mezzé. Un nom qui traduit la convivialité que l’on sert dans un restaurant libanais, autour d’une table, comme là-bas.

Le Mezzé libanais, une saveur d’orient

C’est au soleil que le bonheur se fait. À Grenoble (38000), on le sait. Pas de meilleur moyen que de le présenter sous toutes ses formes. Des mets qui se déclinent lors d’un repas entre amis, avec la chaleur du Proche-Orient et son savoir-faire. Comme dans les petits restaurants des plaines libanaises où le Mezzé est l’institution gastronomique qui rapproche les gens.

Le Mezzé, saveurs et générosité

Plusieurs plats, de 10 à 100 parfois, pour picorer, échanger et goûter aux délices d’une cuisine variée. Un avant dinar léger ou en repas entier, il permet de gouter au panel de la table du Liban. Du fameux tabboulé au houmous, et ses pois chiches en purée, la découverte se fait dans la richesse de cette culture ensoleillée.

Il passe des feuilles de vignes farcies, aubergines grillées, au chichtaouk et sa viande de poulet, ou bien le tartare d’agneau que l’on connait sous le nom de kébbé nayé. Bien d’autres encore. Quelques fromages locaux ou un tzatziki ne seront pas de trop pour que les convives attablés se fassent une joie de piocher dans les plats présentés devant eux. La pita (pain plat) est là pour accompagner la dégustation dans ce voyage.

Les amis, le partage, des valeurs que l’on retrouve dans certain restaurant libanais comme Le Mezze de Grenoble…

Oui, c’est devant cet art de table que la vie se voit dans un restaurant libanais. C’est devant un Mezzé qu’elle se partage en toute amitié. Une mixité devant les papilles, pour que tous s’invitent à pouvoir en parler. Avec des plats aux couleurs variées, chaudes et entières, et les sourires qu’ils donnent on sait alors pourquoi on y a goûté.